Accueil

Dashcam Standard

Dashcam Professionnel

Dashcam Moto

Accessoires

Les vidéos capturées par ma dashcam sont-elles recevables en cas d'incident ?

30/01/2023 à 11:42

De nos jours, l’utilisation de la dashcam est de plus en plus rependue. En effet, il est possible d'estimer que le nombre de personnes disposant d’une dashcam en France a augmenté ces dernières années en raison de la hausse de la popularité de ces dispositifs en tant qu'outil de sécurité et de preuve en cas d'incident.

 

Cependant, une question reste souvent en suspens : Les vidéos capturées par ma dashcam sont-elles recevables en cas d'incident ?

Il est bon de savoir que l’utilisation d’une Dashcam est totalement légale sur la route en France, seulement si l’usager s’en sert pour un usage personnel et privé. En effet, au nom du respect de la vie privée, il est interdit de diffuser les images enregistrées, sans l’accord des personnes présentes à l’image, ou de leur véhicule.

 

Néanmoins, en cas de sinistre, les enregistrements sont recevables devant un tribunal, mais rien n’oblige celui-ci à les prendre en considération. Il reste toutefois conseillé d'apporter les images que vous possédez afin d'appuyer votre dossier avec des preuves solides dans le but de faire valoir vos droits en cas de litige. 

 

Afin d’utiliser la vidéo comme élément de preuve supplémentaire, il est nécessaire, lors de la rédaction d’un constat à l’amiable, d’indiquer dans la case “Mes observations” que l’accident a été filmé par dashcam en précisant le nom du modèle de la dashcam (exemple : BlackVue DR750X-2CH) et que les vidéos sont disponibles pour les autorités compétentes.

Concernant les assurances automobiles, celles-ci sont très souvent favorables à l'utilisation de dashcam. Estimant qu’un conducteur filmé sera plus prudent sur la route, certains assureurs encouragent même l’usage d’une dashcam en voiture, en proposant des remises pour leurs assurés équipés. Grâce aux données comme la date, l’heure, la vitesse et l’image, il est plus rapide et efficace pour les assurances de détrerminer les responsabilités de chacun lors d'un sinistre. Il est essentiel, lors de l’installation de votre dispositif, de prévenir sa compagnie d’assurance de cette installation en lui fournissant la facture du fournisseur/installateur comme preuve.